Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
13 mars 2013

Atelier du mercredi : Le moelleux au chocolat, sauce mousseuse au caramel et au miel

20130313_202356

Cet après-midi j'ai dû composer avec Mr RONCHONCHON (bientôt 3 ans) qui, c'est bien connu, n'a pas une vie facile. Dans ces cas là je n'ai qu'une seule solution pour lui faire retrouver sa bonne humeur légendaire : Le faire cuisiner avec moi, il adore ça !

Cependant je dis méfiance, pour qu'une recette trouve grâce à ses yeux il faut qu'elle lui offre la possibilité de battre des blancs d'oeufs en neige. J'ai donc décidé de tester un ultime moelleux au chocolat et j'ai bien fait car il est très réussi. Déjà la consistance de la pâte (très mousseuse) annonçait une petite merveille. Par contre gros mais alors gros bémol sur la sauce qui l'accompagne...J'ai même envie de dire POUERK POUERK. Je trouve que cela rajoute une quantité de sucre qui vient vraiment gâcher le gâteau. Cette dose sucre + miel est très écoeurante et encore j'ai allégé les proportions qui me semblaient être trop importantes.

Je vous mets quand même l'intégralité de la recette et je vous laisse juge.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes 18 minutes

Pour : 6 personnes

Ingrédients :

- 200g de chocolat noir

- 160g de beurre + 15g pour le moule (perso je n'ai jamais eu besoin d'autant de beurre pour beurrer un moule !!!)

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 15g de fécule de mais

- 1/2 citron

15cl d'eau

- 2cs de miel

Préparation :

  1. Allumez le four à 175°C (Th : 5-6), beurrez et farinez le moule (18cm de diamètre)
  2. Mettre le chocolat et 60g de beurre à fondre au micro-ondes.
  3. Ajoutez-y les jaunes d'oeufs et mélangez bien
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige en y incorporant 50g de sucre à mi-parcours, incorporez les délicatement au mélange, tout en saupoudrant la fécule de mais pour l'incorporer en même temps.
  5. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 18 minutes.
  6. Pendant ce temps, préparez la sauce au caramel. Faites caraméliser 150g de sucre avec le jus de citron et versez doucement l'eau.
  7. Laissez bouillir 15 minutes.
  8. Incorporez le miel et 100g de beurre.
  9. Mixer pour émulsionner et rendre mousseux.
  10. A la sortie du four, attendez 10 minutes avant de démouler et servez avec la sauce au caramel...

601500_10200910829119207_1714031019_n

Mr Ronchonchon est satisfait ! La bonne humeur est de retour lol !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmmmm... trop gourmand !
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 776
Publicité