Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
21 avril 2013

Tarte au citron et meringue italienne

20130420_154737

20130420_155238

Voici une tarte au citron inspirée par celle publiée par Christophe Michalak dans son ouvrage "Le gâteau de mes rêves". Perso je la préfère plus acidulée que l'original et surtout j'ajoute une meringue italienne...Juste parce que j'adore ça !

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes

Réfrigération : 24 heures

Pour : 6 personnes

Ingrédients :

Le crémeux au citron

- 3 oeufs

- 150g de sucre semoule

- 3 citrons

- 1 feuille de gélatine

- 150g de beurre

Le fond de tarte

- 300g de Petit Beurre LU

- 100g de beurre

- 1CS de noix de coco en poudre

La meringue italienne

- 3 blancs d'oeuf

- 200g de sucre

- 5cl d'eau

La recette :

  1. Zester les citrons dans une casserole. Pressez les pour recueillir 200g de jus.
  2. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  3. Chauffez et portez à 85°C le jus et le zeste de citron, le sucre, la gélatine éssorée et les oeufs.
  4. Laissez refroidir et lorsque le mélange arrive à 45°C, ajoutez petit à petit le beurre.
  5. Préparer le fond de tarte en mixant les Petit Lu, le beurre et la noix de coco. Tassez au fond du moule et réservez au frais pendant 30 minutes au moins.
  6. Une fois le fond de tarte pris, versez le crémeux au citron dessus et remettre au frais pour 24H00.
  7. Le Jour J, il ne vous reste plus qu'à préparer la meringue italienne. Pour cela rien de plus simple. Montez vos blancs en neige puis préparez votre sirop de sucre en mélangeant dans une casserole le sucre et l'eau.
  8. Lorsque le sirop atteind 118°C, le verser sur vos blancs d'oeuf tout en continuant de les battre.
  9. Tenez bon avec votre batteur jusqu'à refroidissement complet de vos oeufs. Le mélange gagne en épaisseur et devient brillant...MIAMMM. 
  10. Finissez le montage de votre dessert en le recouvrant d'une généreuse couche de meringue..

A déguster bien frais.....Un délice !!

 

20130420_154745

20130420_154644

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Suberbe! Elle devait être délicieuse!
C
un delice
P
Merci, elle était surtout très bonne. J'ai acidulé un peu plus que la recette de Michalak et j'ai rajouté la meringue italienne parce que je suis une fanatique !!! Je vais bientôt poster une tarte au citron vert un peu dans le même esprit.
L
Elle est super belle ta tarte au citron !
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 782
Publicité