Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
10 juillet 2012

Le gâteau du dimanche

Je ne suis pas une grande fan des goûters industriels que je trouve trop riches et insipides.Voici donc le gâteau idéal pour le goûter du dimanche. J'ai trouvé cette recette dans le magazine Saveurs du mois de juin 2012 et je l'ai tout de suite adopté. Le biscuit est PARFAIT ! Il ne se casse pas et est très moelleux ce qui dispense de l'imbiber avant d'y mettre la garniture, ici une crème aux fraises et citron vert.

IMG_5491

Gâteau roulé aux fraises

 


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • Pour le biscuit

- 4 oeufs

- 50g de beurre + 10g pour la plaque

- 150g de sucre

- 100g de farine

- 1 pincée de sel

  • Pour la mousse

- 250 g de fraises

- 100g de sucre

- 1 blanc d'oeuf (facultatif)

- 15 cl de crème fleurette ( perso lors de mon deuxième essai je l'ai préféré épaisse pour un crème plus onctueuse)

- Le zeste d'un citron vert

- Sucre glace pour le décor

 

La recette du biscuit

1°/ Préchauffer le four à 180°C.

2°/ Séparer le blanc des jaunes et les battre en neige avec la pincée de sel.

3°/ Faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir (ça marche aussi avec le micro-ondes !).

4°/ Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 1 minute puis ajouter le beurre fondu et la farine. Mélanger

5°/ Ajouter les blancs en neige à la préparation. Mélanger délicatement.

6°/ Tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Beurrer la feuille de cuisson.

7°/ Enfourner 10 minutes

La recette de la mousse aux fraises

8°/Préparer la mousse en écrasant les fraises équeutées à la fourchette avec le sucre.

9°/Mettre dans une passoire pour enlever le jus si il y en a trop.

10°/ Fouetter la crème bien froide pendant 2 minutes et l'ajouter au fraises.

11°/ Battre le blanc en neige et l'incorporer à la préparation.

12°/ Ajouter le zeste de citron vert et réserver au frais le temps que le biscuit refroidisse

13°/ Etaler la mousse sur le biscuit puis le rouler.

Je vous conseille de le serrer dans un film étirable et de le réserver au frigo jusqu'au moment de servir....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un très joli gateau mmmm
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 794
Publicité