Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
17 décembre 2012

En attendant Noel, Part II : Le gâteau framboise - coco - chocolat blanc

 

IMG_6120

Bon perso je ne raffole vraiment pas de ce genre de gros gâteaux à base de génoise mais il faut bien admettre que sur une table de fête ça en jette quand même un peu.

Si vous prévoyez un dessert de ce type, je ne peux que vous conseiller fortement de prévoir un menu très léger !

Je me suis donc laissée tenter par ce gros gâteau présenté dans le magazine "HS SAVEUR N° 11" de décembre 2012. Je n'ai cependant pas suivi la recette de génoise présentée. Je mets donc celle que j'ai effectivement réalisé.

Préparation : 1H00 (La veille)

Cuisson : 30 minutes

Pour : 8 personnes

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 gros oeufs et un petit

- 125 g de sucre

- 125 g de farine

- 1 pincée de sel.

Pour le sirop :

- 15cl d'eau

- 90g de sucre

Pour la mousse coco :

- 250g de chocolat blanc

- 4 feuilles de gélatine

- 125g de lait

- 25cl de crème fleurette montée en chantilly

- 80g de noix de coco râpée

- 400g de framboises

Pour le glaçage :

- 200g de crème liquide

- 100 g de mascarpone

- 30g de sucre

- Noix de coco râpée

 

Préparation :

La génoise : réchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier allant au bain-marie, battre les oeufs et le sucre ensemble. Placer le saladier dans un bain-marie bien chaud mais surtout pas en ebullition. Battre sans discontinuer le mélange d'un mouvement assez ample. Lorsque le mélange a triplé de volume et gagné en épaisseur, finir de le serrer en dehors du feu jusqu'à complet refroidissement. Incorporez délicatement la farine et le sel à l'aide du fouet. Versez le mélange dans un plat bien beurré (Personnellement je l'ai fait cuire dans le cercle à pâtisserie que j'ai par la suite utilisé pour monter mon gâteau). Mettre au four 20 minutes à 200°C puis ensuite 10 minutes à 180°C. Vous trouverez une vidéo pour vous aider ici .

Démoulez dés la sortie du four et laissez refroidir dans un torchon. Faire 3 disques dans la génoise.

Le sirop : Portez l'eau et le sucre à ebullition pendant 2 minutes. Réservez.

La mousse coco : Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide. Portez le lait à ébullition, puis incorporez la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien. Versez le méange encore chaud sur le chocolat blanc et mélangez l'ensemble de façon homogène. Une fois le mélange tiédi incorporez délicatement la chantilly, puis la noix de coco râpée. 

Le montage : Déposez un disque de génoise dans le cercle à pâtisserie qui a servit à la cuisson de la génoise c'est mieux. Imbibez généreusement avec le sirop puis coulez la moitié de la mousse coco. Déposez la moitié des framboises puis répétez l'opération. Refermez avec le dernier disque de génoise dont vous aurez imbibé la partie coupée. Placez au réfrigérateur pour la nuit.

Le jour J : Fouettez la crème liquide, le mascarpone et le sucre en chantilly.Masquez le gâteau avec la crème puis saupoudrez de noix de coco. A dégustez de suite ou bien à remettre au frais jusqu'au moment du dessert.

Afin de masquer le gâteau de façon uniforme, j'utilise la spatule à crêpes qui est assez longue et me permet de faire les finitions notamment sur les bords.

Mon avis : La génoise est légère et la mousse n'est pas trop sucrée malgré l'association du chocolat blanc et de la noix de coco. L'ensemble est bon mais l'effet gâteau à étages est un peu plombant notamment en fin de repas. Perso je le conseillerais plutôt à l'heure du thé après un repas léger...Ce n'est pas le dessert que je retiens pour mon réveillon.

IMG_6114

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce gâteau est une tuerie, je l' ai fais pour l'anniversaire de ma fille trop bon et pas trop dur à faire
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 776
Publicité