Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
6 novembre 2012

Cinnamon rolls ou brioches à la cannelle

 

IMG_6005

Le temps s'est nettement rafraichi ces derniers jours et voilà que commence ma saison préférée, l'hiver. J'adore les thé bien chauds blottie dans le canapé et toutes les pâtisseries qui l'accompagnent. Il y en a une que j'aime par dessus tout et que j'ai découvert aux Etats-Unis, la brioche à la cannelle aussi appelée Cinnamon roll ou bien cinnamon bun de l'autre côté de l'Atlantique.

J'ai profité de ce temps mitigé pour me lancer et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat.....Hier soir il y avait un peu du starbucks chez moi et j'en connais un qui n'a fait qu'une bouchée de ces petites brioches servies tièdes !

 

Temps de repos : 1H30

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour : 6 grosses brioches

 

Ingrédients pour la pâte à brioche :

- 2 gros jaunes d'oeuf

- 235ml de lait

- 100g de beurre

- 100g de sucre

- 1/2 cc de sel

- 650g de farine

- 2cc de vanille

- 1 sachet de levure de boulanger

Ingrédients pour la garniture à la cannelle :

- 100g de beurre mou

- 100g de cassonade

- 1 ou 1 et 1/2 cc de cannelle moulue selon vos goûts

Ingrédients pour le glaçage :

- 60 g de cream cheese ou 3 kiris

- 50g de beurre

- 150g de sucre (voir 180g pour ceux qui les aiment très sucrées)

- 1cc de vanille liquide

 

La recette :

Pour la brioche :

Rien de plus simple, il suffit de mettre tous les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus dans votre MAP et de la programmer sur "pâte levée"...Rendez-vous dans 1H30. Pour ceux ou celles qui n'ont pas de machine à pain, mélanger dans un plat l'ensemble des ingrédients dans l'ordre puis couvrir d'un torchon et laisser poser à température ambiante. Lorsque la pâte a doublé de volume, elle est prête !! (environ 1H30 également).

Pour la garniture :

Idem il suffit de mélanger l'ensemble des ingrédients cités pour cette préparation.

Pour le glaçage :

Toujours aussi simple : Battre énergiquement les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange bien lisse et brillant.

L'assemblage :

1°\ Une fois que le programme "pâte à levée" de votre MAP est terminé, sortir votre pâte à brioche et l'étaler en rectangle d'environ 35cm x 27 cm. 

2°\ Recouvrir généreusement la pâte à brioche de la garniture à la cannelle, tout en laissant environ 1cm de chacun des côtés les plus longs afin de pouvoir correctement sceller vos brioches.

3°\ Roulez la pâte ainsi badigeonnée long rouleau.

4°\ Coupez le en morceaux réguliers (environ 6 grosses brioches) que vous disposerez à la verticale dans un plat allant au four (côté avec la cannelle apparente vers le haut) sufffisament espacés les uns des autres. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer encore 40 minutes.

5°\ Enfournez à 160°C pour 30 minutes.

6°\ Glacez dés la sortie du four pendant que les brioches sont encore bien chaudes.

 La prochaine fois je tenterai un glaçage au sucre glace et au lait histoire de tester !

Ces petites brioches sont délicieuses servies tièdes.....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces commentaires constructifs. Effectivement je parle en ml car je cuisine avec des cup et j'ai fait une traduction un peu littérale je vais donc corriger.<br /> <br /> Pour la levure, un seul sachet de levure de boulanger suffit, comme pour une brioche classique en MAP !<br /> <br /> ¨Pour la garniture il ne faut pas hésiter à en mettre.
S
Très bon mais pas encore excellent comme ceux que j'avais goûtés aux US.<br /> <br /> Il faut peut-être un peu plus de beurre...<br /> <br /> J'aurais certainement dû mettre plus de garniture à la cannelle.
S
Je suis en train de le faire à la MPA. Pour la farine, c'est évidemment 650 grammes et non ml.<br /> <br /> Sinon, pour la levure, il faut 2 sachets (1 sachet pour 250g de farine). J'ai utilisé du sucre complet acheté en magasin bio.<br /> <br /> Je vous tiens au courant. J'en suis à la phase repos après avoir mis les rolls dans mon plat.<br /> <br /> La pâte en MAP avec la recette et 2 sachets de levure boulangère est nickel.
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 776
Publicité