Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popsicle et ronds dans l'eau
11 avril 2015

Première étape, se passer d'une voiture....

 

20140902_082424

Voici la première étape vers une consommation plus responsable :

Nous séparer de la voiture (pour le scooter de gentils messieurs se sont occupés de venir nous en débarasser une nuit qu'il était enchainé seul à son lampadaire.....merci encore !!!!!)

 

Au début cela nous a semblé impossible puis le calcul a été vite fait. C'était une nécessité absolue, nous allions donc devoir nous y faire et surtout nous adapter (vous me direz qu'il y a pire dans la vie, je suis bien d'accord, mais sur le coup, il ne s'agissait pas seulement de se séparer de la voiture mais bien de changer de mode de vie et la voiture en était un symbole important).

Voici la bête en question (je vous avais prévenu qu'à l'époque nous avions des goûts de luxe !!!)

 

images

 

 VOLVO XC 60

Et voici ce qu'elle nous coûtait:

Coût du leasing : 550euros/mois

Coût mensuel estimation : 840 euros/ mois (source : neowebcar.comce coût comprend : la maintenance, le carburant, l'assurance, les taxes et la dépréciation (oui il faut y penser quand vous souhaiterez la revendre !!!!!))

 

Tout à commencé un soir d'été, j'avais la calculette facile ce jour là.  Mais non je parle pas des boutons sur notre face à la pubertée ! Je venais de passer mon après midi à faire le bubget de la maison et je décidais donc de m'attaquer au calcul savant de combien nous coute cette grosse voiture qu'on a acheté un jour, je sais même pas pourquoi ! (ah si je me rappelle.....Elle allait bien au teint de la conductrice (moi quoi !!))

Bref après avoir refait les calculs plusieurs fois tellement je n'en revenais pas du cout reporté au Km finalement...(et oui on ne l'utilisait que le WE, les vacances et pour aller voir la famille !) donc, en faisant vite fait un produit en croix, non pas l'appel de Jésus Christ. Tu sais le truc en maths pour savoir combien tes bonbons coutent si tu...Oh lala j'étais meilleur en Français c'est clair. Bon j'avoue en fait c'est mon mari qu'a fait le produit en croix mais bon le résultat était le même :-)

Donc je dis "Oooh chéri demain on vend la caisse" et lui de me répondre "hummmm, ok" du genre je t'écoute mais en fait pas du tout...Tu sais t'as le même à la maison hein ? bref pour lui je venais surement de lui dire "demain je vais acheter un baguette" ça aurait été pareil !

Mais pas de pot car aussitôt dans ma tête aussitôt en vente sur le Bon coin, La centrale...Et hop nous voilà un samedi matin sans voiture...Gloups !

"Bon ben on fait comment maintenant chérie toi qu'a toujours de bonnes idées ?"...Pas la peine de te dire qui me sort cette phrase n'est ce pas !

On avait quand même un gros avantage c'était d'avoir des vélos (que l'on utilisait déjà de façon quotidienne) mais c'est vrai que la première semaine tu te demandes comment tu vas faire les courses ?...et transporter les trois merveilleux morveux qui composent le reste de la famille...ET C'EST LAAAA QUE CHERI INTERVIENT :

 

emmener_ses_enfants_a_velo-600x400

Photo tirée du site Citycycles

 

On commence par investir dans le fameux porte bébé arrière + une selle fixée sur le tube supérieur entre les jambes pour le 2ème et quand le 3ème est arrivé et ben là c'etait la merde...Ah non pas tant que ça finalement car au retour d'un voyage à Amsterdam (on adore cette ville, cette ambiance...je m'égard là) on découvre le fameux bi-porteur ou cargo bike pour les connaisseurs.

Nous voici donc à la recherche de la perle rare qui nous permettra de voyager facilement tous les 5 (3 dans la benne avant du vélo + le pédaleur et l'autre parent avec son vélo) : EUREKA on l'a trouvé, tint tin tin c'est l'urban Arrow avec assistance électrique.

 

20131115_091710

 

20140321_184634_Rue des Camélias

Ca c'est quand on sort du Leclerc Drive...Classe non ??????

 

Bon c'est vrai qu'il coute un bras avec les options de capote + banc supplémentaire (env. 3500 €) mais finalament quand y'a que ça à acheter et plus rien d'autre genre l'essence, l'assurance...et ben on se dit que ça vaut vraiment le coup !....Allez si jamais comme nous tu te sens pris d'une fibre écolo, voici leur site. On me dit dans l'oreillette qu'un nouveau biporteur  de conception 100% française vient d'arriver sur le marché et est à découvrir sur ce site : Douze-cycles.

Ensuite on a aussi pris un abonnement autolib pour les jours ou on doit faire un trajet particulier et autrement on redécouvre aussi les transports en commun pour se déplacet£r dans Paris le soir...et comme on dépense plus autant et ben on peut se permettre de rentrer des fois en taxis quand on rentre de soirée entre amis...Bref on fait rien comme avant quoi !

Bon ok je brosse un tableau magnifique là...faut que je vous dise aussi que l'hiver avec le froid c'est un peu galère mais moins que quand il pleut comme vache qui pisse et bien moins  que quand tu crève avec tes enfants dans le vélo...Voilà là c'est vraiment relou mais d'un côté tu vis avec puisque t'as pas le choix (parce que je te rappele que je suis devenue écolo quand je devenais pauvre aussi) et sinon tu apprends à bien t'organiser. ça commence par Chéri qui achète des pneux anti crevaison + des chambres à air anti crevaison (bon la on met toutes les chances de notre côté), avoir la carte autolib toujours dans ta poche au cas ou...et hop on règle pas mal de problèmes...

Au début c'était vraiment pour économiser dans le budget familial et puis petit à petit on s'y fait vraiment à ce nouveau mode de vie. Oui Mode de vie, car tu vois les choses autrement, tu penses autrement, tu te déplaces autrement et tu organises ta vis différement au final. c'est génial au bout de 2 ans, nous adorons ça...les enfants aussi (tu m'étonne, ils se font balader....)!!! Imagine arriver à l'école avec tes enfants en Ferrari, et ben ça fait le même effet...Tout le monde te regarde comme si tu étais un extraterrestre...Et aussi un truc génial...les gens sont vachement gentils avec toi, ils te sourient, ils tapent la discute...Tu sais un peu comme la pub RICORE ou le mec boit une gorgée de sa tasse dans le bus et la tout le monde commence à sourire, à discuter ensemble, la vie together quoi...Ben là c'est la journée RICORE dès que tu sors avec les enfants et des fois t'as quand même le gros con en voiture qui te double en te faisant un doigt je te rassure.......mais lui dans la pub ils l'ont dégagé !

 

 

20131130_125536

 Ca sent le sapin !!!!!

 

_DSC0415

Boire ou conduire il faut choisir, ça c'est comme en voiture  !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permis de créer un lien vers votre superbe petite histoire sur la page Facebook de mon magasin à Bruxelles.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à commenter ou me signaler une faute factuelle.
popsicle et ronds dans l'eau
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 706
Publicité